lundi 15 avril 2013

Essonne verte Essonne propre, sale journée pour les indésirables


Ce samedi 13 avril, les nombreux automobilistes empruntant les routes de Fontainebleau et d'Etampes, autour de Milly-la-Forêt, ne pouvaient pas manquer de remarquer une agitation inhabituelle causée par une armada de gilets jaunes qui avait (pacifiquement) investi les bas-côtés.

La cause de cette agitation ? Tout simplement la volonté d'un groupe de bénévoles désireux de participer à une opération de nettoyage dans le cadre de l'opération « Essonne verte Essonne propre » initiée par le Conseil Général de l'Essonne.

Quatre associations, soucieuses de préserver la nature en mettant la main à la pâte (et ce n'est pas qu'une image) avaient mobilisé 27 courageuses et courageux malgré un temps maussade et les habituelles tentations du week-end (*). Ainsi donc se retrouvaient des membres de la SAD (Sports Aventures Découvertes), des Amis de la Nature (Ferme des Coquibus), d'Unis vers un Milly Vert et de l'ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives), le tout en étroite collaboration avec l'ONF.

Plusieurs sites furent donc passés au peigne fin, parmi lesquels les abords de la déchéterie du Chenet réputés pour leur saleté chronique (à se demander de quel côté du mur elle se situe). Une autre décharge sauvage située sur un parking en bordure de la route menant à Fontainebleau fut également l'objet de toutes les attentions et passa de vie à trépas en moins de deux heures.


Résultat : 10 mètres cubes de déchets de toutes sortes rallièrent une benne, lieu plus adapté à leur nature et qu'elles auraient normalement dû rejoindre directement. Parmi eux, outre les traditionnelles canettes, bouteilles en plastique ou en verre, emballages divers ou gravats, se trouvaient des téléviseurs, une parabole, une moto en pièces détachées, et....une tête de sanglier qui mérita sans discussion le titre de trophée de la journée.

Une telle matinée ne peut que se terminer sur des sentiments contradictoires. D'un côté la satisfaction du devoir accompli et le plaisir d'avoir pu nouer des contacts avec des associations partageant les mêmes valeurs, premiers pas vers une collaboration plus étroite et donc fructueuse. D'un autre côté la frustration, voire l'indignation de constater que, malgré de vastes campagnes de sensibilisation, une minorité (espérons-le) de nos concitoyens reste totalement rétive à toute discipline pourtant nécessaire à la vie en société. Et l'on ne peut manquer de se dire que, dans le fond, de telles opérations n'auraient pas été nécessaires avec une meilleure prévention dont chacun doit prendre sa part : particuliers, entreprises, administrations, élus, éducateurs, médias...

Oui, sale matinée pour les déchets sauvages, mais pas pour celles ou ceux qui en sont à l'origine.

Voir à ce sujet le guide la FRAPNA -Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - Isère) pour découvrir clés de la lutte contre les décharges sauvages ainsi que l'incontournable Tribune libre de Bleau


Mais ce n'était pas fini car, après quelques agapes à la ferme des Coquibus, la journée se poursuivit avec l'arrachage de plusieurs centaines de plants de raisin d'Amérique (phytolaques), opération conduite par l'ASABEPI, association dont l'objectif est l'éradication de cette plante furieusement invasive qui infeste la forêt de Fontainebleau. Un vrai désastre pour la biodiversité !

Un combat encore peu connu mais auquel chacun peut participer. 

(*) Signalons que, parmi les participants de la SAD, nombreux étaient celles et ceux qui participaient le lendemain-même à la randonnée des 3 châteaux (25 et 43 kms)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire