dimanche 4 août 2013

Pétrole de schiste : A Jouarre, éclat de vert contre noir dessein


Source : le Parisien

En cet après-midi du samedi 3 août, plusieurs centaines de militants anti-pétrole de schiste, sympathisants et élus, ont rallié le lieu-dit « La Petite Brosse », à proximité de Jouarre, sous l'impulsion des différents collectifs franciliens (lire le communiqué).

Ni la canicule, ni cette apathie estivale bien de chez nous n'auraient pu les dissuader de venir manifester autour du site de forage de la société pétrolière Hess Oil (voir les photos)

Rappelons les faits. Cette société vient d'installer une foreuse prétendument destinée à évaluer les ressources locales de pétrole conventionnel. Les dirigeants jurent leurs grands dieux qu'aucune arrière-pensée malveillante ne les guide comme par exemple celle d'étendre cette évaluation au pétrole de schiste puisque, bien entendu, toute exploitation de pétrole non conventionnel est à ce jour interdite en France , la seule technique d'exploitation connue à ce jour, la fracturation hydraulique, étant reconnue comme une calamité environnementale.

Alors, pourquoi s'inquiéter ? Tout simplement parce que la profondeur du forage (3000 mètres) et la couche sédimentaire visée (le lias) ne laissent aucun doute sur l'objectif : c'est bien le pétrole de schiste qui est visé.

Il était dans ces conditions primordial de montrer à Hess Oil et à l'ensemble des sociétés pétrolières et leurs nombreux partisans, que les citoyens n'étaient pas dupes et restaient vigilants et mobilisés.

C'est chose faite et bien faite (voir article France 3 Ile de France) et rajoutons que la vision impressionnante d'une foreuse de 25 mètres de haut n'a pu qu'accroître la détermination de celles et ceux qui étaient présents.

Source : L'Express

Et de la détermination, il en faudra pour la suite. Nous sommes en effet dans une situation très ambiguë qui ne sera levée qu'une fois la porte définitivement fermée aux hydrocarbures non conventionnels, en interdisant totalement exploration et exploitation, et ce, quelle que soit la technique utilisée.

NB – Les positions des pro-gaz de schiste sont connues. Elles se confirment (voir ici et ) et sont confortées par un récent rapport parlementaire (lire ici). Compte-tenu, par ailleurs de l'ambiguïté gouvernementale sur le sujet (voir l'affaire Batho), cela nous promet encore beaucoup de sueur et de larmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire